Le train touristique « Le Gentiane Express »

Le syndicat mixte pour l’exploitation touristique du tronçon de voie ferrée entre Riom-ès-Montagnes à Lugarde, regroupant les Communautés de Communes du Pays Gentiane et du Cézallier a été créé en 2010. Suite un appel d’offre lancé à la fin 2010, pour l’attribution d’une délégation de service public d’une durée de 5 ans, l’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne a été retenue en juin 2011.
Depuis juillet 2011, Le Gentiane Express rencontre un fort succès avec plus de 15 000 voyageurs au cours de l’année 2013.

Au cours de l’année 2013, le Syndicat Mixte a réalisé les travaux d’éclairage de cheminement du Tunnel de Lestempe, conformément à la réglementation des trains touristiques et à l’arrêté préfectorale de circulation. D’ici 2015, cela sera au tour du Tunnel de Montagnat d’être en travaux.

Le 3 juin 2014, Monsieur René Crouzy, Maire de Lugarde, délégué de la Communauté de Communes du Cézallier, succède à Monsieur Thierry Charbonnel à la présidence du Syndicat Mixte.

Inauguration du Train Touristique Le Gentiane Express, 5 août 2011

Inauguration du Train Touristique Le Gentiane Express, 5 août 2011

 

Montez à bord du Gentiane Express® pour un voyage inoubliable au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne !

Au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes, le train touristique vous conduira jusqu’aux vastes horizons du plateau du Cézallier…

De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne de France, aujourd’hui centenaire. Ce train aux charmes d’antan vous conduira jusqu’aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1012 mètres d’altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune. Paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire.

Le gentiane express

Le train circule d’avril à octobre.

Pour toute demande de renseignements ou réservations vous pouvez vous adresser à l’Office de Tourisme du Pays Gentiane.