L’office de tourisme intercommunal du Pays Gentiane

La Communauté de Communes du Pays Gentiane possède, dans le cadre de ses compétences économiques obligatoires, et en plus des ses projets d’aménagements touristiques, la gestion de l’Office de Tourisme Intercommunal.

L’Office de Tourisme du Pays Gentiane est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) en charge de l’application de la politique touristique mise en place au sein de la Communauté de Communes du Pays Gentiane. L’Office de Tourisme est administré par un Comité de Direction présidé par le Président de la Communauté de Communes du Pays Gentiane.

Différents missions lui sont attribuées :
– Accueillir et informer les visiteurs du Pays Gentiane
– Organiser et gérer la promotion touristique du Pays Gentiane
– Coordonner les interventions des partenaires du développement du tourisme
– Élaborer et commercialiser des prestations et services touristiques
– Créer et animer des évènementiels spécifiques au Pays Gentiane
– Contribuer à l’animation et aux manifestations du Pays Gentiane en partenariat avec les associations et les communes du Pays Gentiane
– Conseiller sur les projets d’équipements collectifs touristiques
– Collaborer aux projets contribuant au développement touristique du Pays Gentiane en relation avec la Communauté de communes

L’Office de Tourisme du Pays Gentiane travaille en étroite collaboration avec Cantal Tourisme (Comité de Développement Touristique du Cantal), le Comité de Régional de Développement Touristique d’Auvergne et les différents prestataires du territoire.

Deux espaces de découverte au coeur du Cantal

L’Office de Tourisme du Pays Gentiane à Riom-ès-Montagnes, au pied du plus grand volcan d’Europe, le Puy Mary, concrétise en 2014 un projet novateur et d’envergure pour le Pays Gentiane. Au sein de l’établissement, deux espaces dédiés à la découverte ont vu le jour et permettent aux visiteurs comme aux locaux de découvrir ou redécouvrir ce territoire de montagne. Le Patio est consacré à un espace ludique et pédagogique mettant en valeur les richesses naturelles locales. De la gentiane jaune à la vache Salers, en passant par le myrtiller et le cingle plongeur, le visiteur entreverra un petit bout de la faune et de la flore locale du Pays Gentiane grâce à un aménagement en mobilier bois.

Le Pays Gentiane : un territoire qui se vit …

En complément, une salle de projection a été entièrement aménagée et un film d’une trentaine de minutes est diffusé gratuitement. A vocation touristique, celui-ci mettra en valeur les nombreuses activités praticables en Pays Gentiane : randonnée, manifestations festives, pêche, activités nordiques, découvertes culturelles et gourmandes ! Le patio et le film se veulent être un tremplin pour partir à la découverte du territoire et des prestataires touristiques qui y vivent et qui y travaillent. En favorisant la découverte, l’émerveillement et la surprise, c’est une aventure au cœur du Pays Gentiane qui est proposée … à ceux qui savent prendre le temps de prendre le temps !

filmDécouvrez le clip du Pays Gentiane