Info-Accès

La Communauté de Communes du Pays Gentiane est traversée par la route Départementale D3 et se situe à 1 heure des deux autoroutes A89 et A75.

La ville de Riom-ès-Montagnes est également desservie par la ligne d’autocar TER Neussargues / Bort les Orgues. La gare SNCF la plus proche située à Murat est à 35 Kms de distance et relie Aurillac à Clermont-Ferrand. Des lignes d’autocars régulières du réseau interurbain du Conseil Général du Cantal desservent Riom-ès-Montagnes et quelques communes situées sur les axes routiers. Les aéroports les plus proches sont situés à Aurillac et à Clermont-Ferrand. Le territoire est couvert par un réseau de téléphonie mobile ainsi que par un accès à l’ADSL.

Au gré des saisons on ressent les grandes influences climatiques, le printemps et l’automne étant de type océanique au contraire de l’hiver et de l’été de type continental, l’altitude et le relief modulent ces tendances. Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Gentiane est en effet typique de la région et se caractérise par des vallées de montagnes rayonnant en étoile autour du Puy Mary.

Les vallées sont arrosées par de nombreuses rivières et torrents tels que la Sumène, la Petite Rhue et la Véronne. L’altitude moyenne du territoire est de 1000 mètres, le point culminant se trouvant sur la commune du Claux à 1787 mètres, le point le plus bas se trouvant dans les gorges de la Rhue à 527 mètres. Les deux communes les plus basses sont Menet (730 mètres) et Riom-ès-Montagnes (840 mètres).

Venir habiter en Pays Gentiane c’est :

– Un cadre de vie unique et préservé (tranquillité, sécurité).
– Des sites remarquables et des paysages grandioses (Puy Mary, la Font Sainte, la Planèze de Trizac) ainsi qu’un riche patrimoine bâti et culturel.
– Une offre de services de proximité et une vie associative variée.
– Une gastronomie d’exception.
– Un tissu économique diversifié

Téléchargement :