Présentation

Créé en 1998, l’Espace Public de Services est un axe de l’organisation territoriale. L’objectif de la création de l’Espace Public de Services est de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens qui souhaitent une présence plus proche et une plus grande polyvalence des services publics.

L’ Espace Public permet aux usagers d’avoir facilement accès, en un lieu unique, à un très grand nombre de services, il assure une prise en charge des difficultés ou des démarches administratives des usagers. Il connaît également une fréquentation croissante depuis sa création. (17 861 contacts en 2000 pour atteindre 29000 contacts en 2010).

Les organismes partenaires de la maison des services sont au nombre de 25 actuellement, dont certains tiennent des permanences régulières (MSA, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, ERDF, PACT-CANTAL, caisses de retraite, ….).

De nouveaux partenaires (CAP Emploi, AFORMAC,…) sont venus s’ajouter à ceux présents lors de l’ouverture de l’Espace Public.

Dans le but de développer le panel de services au public, un « Point Visio Public » a été installé en partenariat avec le Conseil Régional d’Auvergne. Ce service permet de compléter les permanences déjà présentes et d’apporter une capacité de rendez-vous avec de nouveaux partenaires par le biais de l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi le public peut rencontrer virtuellement des services comme le Pôle Emploi ou la caisse d’allocations familiales du Cantal

l'espace public de services à riom-ès-montagnes en pays gentiane

l'espace public de services à riom-ès-montagnes en pays gentiane