CLIC

Chaque famille peut être confrontée un jour ou l’autre à la question de l’accompagnement ou de la prise en charge d’un parent âgé. Dans ces moments délicats, il est toujours difficile d’y voir clair sur la conduite à tenir. La difficulté est d’autant plus grande que l’information sur l’offre de services est dispersée et parfois peu accessible. Le Centre Local d’Information et de Coordination du Haut-Cantal a vocation à être un lieu ressource pour les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage ; c’est un service gratuit, qui par le biais de permanences, de rendez-vous ou de visites à domicile conseille et délivre des renseignements complets sur les différents services existants grâce à sa bonne connaissance de l’offre locale.

les missions du CLIC

les missions du CLIC

Dans le but de proposer un projet d’accompagnement à la personne âgée, tout en respectant la liberté de choix de chacun, le CLIC a pour missions :

  • d’accueillir et d’écouter la personne, sa famille et son entourage
  • l’informer et lui mettre à disposition tous types de documents (liste des établissements d’accueil locaux et leurs tarifs, plaquettes des partenaires…)
  • évaluer ses besoins personnels en collaboration avec les acteurs locaux
  • l’aider à la constitution de dossiers : APA, allocation logement, aide sociale, demandes d’admission en établissement…
  • l’orienter auprès des professionnels en fonction de ses besoins (Pact Cantal, associations…)
  • mettre en place le plan d’accompagnement adapté et en faire le suivi sur du moyen ou long terme.

Le CLIC permet une coordination des divers intervenants dans le but d’une prise en charge globale de la personne âgée. Cette coordination s’effectue sous forme de contacts réguliers avec les professionnels concernés par la situation de la personne âgée, et/ou, pour les situations les plus complexes, sous forme de réunion afin d’établir un bilan, d’identifier les problématiques et de mettre en place le plan d’accompagnement adapté.

Le CLIC intervient sur 35 communes réparties sur les cantons de Champs-sur-Tarentaine, Condat, Riom-ès-Montagnes, Saignes + les communes de Cheylade et le Claux. Les coordinatrices vous accueillent  sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h dans les locaux de la communauté de communes du Pays Gentiane (Place de la Gare) à Riom-ès-Montagnes.

l'animatrice du CLIC à votre écoute

l’animatrice du CLIC à votre écoute

Elles peuvent aussi se déplacer, si nécessaire, au domicile des personnes âgées.

Pour tout renseignement ou prise de rendez vous n’hésitez pas à nous contacter :

Gladys VITTORI : clic@pays-gentiane.com

Valérie LAVIALLE : vlavialle@pays-gentiane.com

CLIC du haut Cantal

CLIC du haut Cantal

Téléchargement :