Organisation des premières journées de l’accueil

Le réseau Terres Actives organise le vendredi 21 octobre 2011 à la salle des fêtes du Vigean sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mauriac les premières journées de l’accueil. Ce réseau, piloté par le Pays Haut Cantal Dordogne, est composé d’agents chargés de l’accueil de porteurs de projets et de nouvelles populations des 5 communautés de communes composant le pays. L’objectif général du réseau Terres Actives est de mieux appréhender les conditions générales de l’accueil sur le territoire du pays. Cela passe par le développement d’un esprit de l’accueil chez les acteurs du territoire, la création d’une dynamique de réseau ainsi que la mobilisations des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers) et des agences de développement départementales et régionale.

Cette journée sera composée de plusieurs temps :

Ouverture de la journée à 9h00.

L’atelier du matin de 10h00 à 12h00 est consacré aux lycées et aux habitants en formation. Le thème de ce débat portera sur le territoire, son économie et ses potentiels. Des témoignages de porteurs de projets installés viendront enrichir le débat.

Un temps spécifique sera consacré aux secrétaires de mairie de 16h00 à 17h00 afin de les sensibiliser sur la thématique de l’accueil de nouvelles populations.

L’après midi de 17h00 à 19h00 sera consacré aux élus du territoire, aux chefs d’entreprises et aux secrétaires de mairies. Le débat tournera autour d’une restitution d’un travail réalisé par le Conseil de Développement du Pays portant sur la vision du territoire par des chefs d’entreprise locaux.

Tout au long de cette journée des stands seront tenus par différents partenaires (CCI, CMA, Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergnes, Cantal Expansion…) afin d’accueillir des porteurs de projets et d’apporter des renseignements aux participants. Les journées de l’accueil se clôtureront à 20h00 par un temps ouvert à l’accueil de porteur de projets.

Cette journée est ouverte à tous, venez nombreux!