Cinéma : la Communauté de Communes propriétaire du terrain…

C’est signé…, par acte notarié du 30 novembre, la communauté de communes du Pays Gentiane est devenue propriétaire de 5 000 m², place de la gare à Riom-ès-Montagnes, cédés pour l’euro symbolique par la commune de Riom, afin d’implanter le futur cinéma intercommunal numérique de 180 places dont 10 réservées aux personnes à mobilité réduite.

La consultation en vue de recruter un cabinet d’architectes pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet est en cours. Sur les 15 candidatures reçues, trois cabinets viennent d’être sélectionnés et présenteront avant la fin de l’année leur vision du projet. Le cabinet lauréat sera donc à pied d’œuvre dès le mois de janvier 2012.

Ce futur investissement, réalisé avec le soutien financier prévisionnel de l’Etat, de la Région Auvergne et du Conseil Général du Cantal, va permettre la création d’un équipement culturel de diffusion de très haut niveau contribuant ainsi à l’attractivité du territoire.

Ce projet intercommunal, inscrit au contrat territorial de développement, s’appuie sur une étude de marché réalisée par le cabinet Gérard Vuillaume et le travail du cabinet de programmiste Arc’Idiome associés qui ont permis de dimensionner au mieux la future salle de cinéma.

C’est donc un nouvel outil au service du projet culturel du territoire qui va voir le jour dans les prochains mois.