Journées Européennes du Patrimoine en Pays Gentiane – 20 et 21 septembre 2014

Samedi 20 septembre :

– Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014, l’Office de Tourisme du Pays Gentiane propose une après-midi guidée du bourg de Menet et du site archéologique des Cases de Cotteughes. Partez en compagnie des Guides Conférenciers d’Auvergne pour une découverte du bourg de Menet, ce bourg de tailleurs de pierre en bordure du Lac. Puis ce sera direction le site archéologique des Cases de Cotteughes sur la commune de Trizac. En plein coeur du bois du Marilhou, c’est une visite surprenante qui attend petits et grands, une plongée au coeur de l’histoire.
Visite guidée gratuite, pas de réservation.
Rendez-vous à 14h sur la place du Monument à Menet (ou vers 16h aux Cases de Cotteughes).

– l’association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne vous propose une sortie en train totalement inédite ! En effet, vous pourrez embarquer gratuitement à bord du train touristique Gentiane Express pour une balade qui vous conduira jusque sur une chantier de travaux de voie (changement de traverses et écartement de voie) sur la ligne vers la gare de Condat/Saint Amandin. Un train qui mettra donc à l’honneur le travail des bénévoles qui se donnent toute l’année autant sur les autorails que sur la voie pour vous offrir une prestation de qualité dans les meilleurs conditions de sécurité. Ce chantier sera l’occasion de vous montrer et de vous expliquer tout le travail de voie qui passe souvent inaperçu mais qui occupe et mobilise les bénévoles toute l’année.
Départ du train à 15h gare de Riom-ès-Montagnes et retour vers 17h30. Sortie gratuite alors n’hésitez pas !
Les places sont limitées sur ce train il est donc très fortement recommandé de réserver ses places au 05 87 51 12 06 ou au 06 85 05 71 19 (laissez un message en cas d’absence avec vos coordonnées)

 

Dimanche 21 septembre :

– L’Office de Tourisme du Pays Gentiane propose une après-midi guidée qui vous menera de Cheylade aux hauteurs de Saint-Hippolyte. Après avoir découvert les trésors de l’église St Léger de Cheylade c’est Notre Dame de la Font Sainte qui vous ouvrira ses portes. Une guide conférencière vous expliquera les différentes facettes de l’art roman caractéristique de la Région Auvergne.
Visite guidée gratuite, pas de réservation.
Rendez-vous à 14h devant l’église de Cheylade (ou vers 16h à Notre Dame de la Font Sainte).