Lutte contre l’ambroisie

Qu’est ce que l’ambroisie ?

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). 
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Le décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 définit que :

  • Des mesures sont susceptibles d’être prises pour prévenir l’apparition ou lutter contre la prolifération des ambroisies : surveillance, actions de prévention, gestion et entretien des espaces, destruction des spécimens, information du public, diffusion des connaissances etc. ;
  • Le préfet de département détermine par arrêté les modalités d’application des mesures contre les ambroisies prévues par la loi.

La FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est missionnée par l’Agence Régionale de Santé pour animer et coordonner le plan régional de lutte contre l’ambroisie visant à :

  • Assurer la surveillance de l’exposition ;
  • Améliorer les connaissances ;
  • Sensibiliser aux risques ;
  • Coordonner les acteurs et les actions ;
  • Développer des outils de gestion ;
  • Promouvoir les actions de lutte.

Ainsi, afin d’assurer une gestion locale et efficace de l’ambroisie, des référents communaux doivent être identifiés (élu et/ou agent territorial). Cet interlocuteur local intervient notamment dans le processus de médiation et accompagne, sous l’autorité du maire, la mise en œuvre du plan de lutte.

Vous trouverez ci-dessous la documentation permettant de reconnaître l’ambroisie et les procédures à respecter pour l’éliminer.

Pour tous renseignements, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes :

Vos interlocuteurs en Auvergne :
– Frédéric CARAY
– Lucie GOURBAULT
– Ludivine PAGE
Contact : ambroisie@fredon-auvergne.fr
04.73.42.16.29

affiche_ambroisie_web