Journées Européennes du Patrimoine scolaires

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2013, la Communauté de Communes du Pays Gentiane en partenariat avec la Communauté de Communes du Cézallier et  l’association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne, a proposé aux élèves des écoles du territoire une journée à bord du train touristique Le Gentiane Express sur la portion de Riom-ès-Montagnes à Lugarde (trajets en car et billets pris en charge par la collectivité).

Ceux sont 164 élèves du Pays Gentiane (écoles Pompidou, Sacré-Cœur, Cheylade, Menet-Valette) qui ont pris le train les 20 et 23 septembre.

Les enfants ont pu découvrir le patrimoine ferroviaire et industriel à travers le viaduc de Barajol, classé Monument Historique et joyau de la ligne, les deux tunnels et les trois viaducs. La pause déjeuner en gare de Lugarde a été l’occasion pour le conducteur du train de faire visiter sa cabine de conduite. Le beau soleil a permis également de monter au sommet du Suc du Chien surplombant le village.

écoles Menet-Valette 23 sept 2013 (Copier) école Riom sacré-coeur 23 sept 2013 (Copier) Ecole Pompidou 20 septembre 2013 (Copier) élèves devant le train (Copier)