Travaux de sécurisation et restauration du château d’Apchon

Abandonné depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château-fort d’Apchon marque encore aujourd’hui le paysage grâce à l’éminence de son rocher, sur lequel subsistent fièrement quelques vestiges de maçonneries qui défient le temps. Malheureusement l’oeuvre du temps est bien là, et malgré la relative pérennité des vestiges, le sort des dernières maçonneries en élévation était douloureusement d’actualité. En 2011, la Communauté de Communes, avec le soutien du Conseil Général du Cantal et en partenariat avec la commune d’Apchon, a mandaté le cabinet Christian Laporte, architecte du patrimoine, pour réaliser une étude de faisabilité ayant pour objectif d’apporter des préconisations de sécurisation, de restauration des vestiges à partir d’une programmation phasée et chiffrée.

La démarche de l’architecte a été de réaliser un diagnostic de l’état des vestiges à partir d’un travail de reconstitution en deux et trois dimensions sur plan, de recherches bibliographiques, complété par une mission archéologique réalisée en février 2011. Il est apparu  que la mise en sécurité du site pour le public, pour les habitations et la route départementale était remise en cause par les désordres et pathologies des vestiges, les facteurs météorologiques en sont une des 1ères sources de conséquences désastreuses pour la préservation des vestiges. Un programme d’action a été proposé.

La commune d’Apchon, propriétaire, a fait inscrire le site du château au titre des Monuments Historiques en 2012 et a programmé plusieurs phases de travaux.

Une première tranche de travaux d’urgence a été opérée le plus rapidement possible afin de réaliser des mesures conservatoires provisoires sur l’équerre Nord-Est du château la plus en danger, suivie d’une 2ème phase de travaux qui s’est terminé et inauguré en septembre 2018 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Parallèlement l’Association Apchon Patrimoine au Cœur a été créée pour mettre en place des actions de sensibilisation autour du patrimoine d’Apchon et a pu organisé plusieurs actions au cours des Journées du Patrimoine.

Les travaux ont pu avoir lieu grâce aux partenariats financiers de : l’Etat, la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Conseil Départemental du Cantal, la Communauté de Communes du Pays Gentiane, le Crédit Agricole, la Fondation du Patrimoine à travers une souscription.