Charte forestière du Massif de la Rhue et du Haut Cantal

Afin de structurer les rôles et les fonctions de l’espace forestier, née de la volonté des élus et acteurs du territoire et portée par les Communauté de Communes du Pays Gentiane, de Sumène-Artense et du Cézallier,la Charteforestière de territoire du Massif dela Rhueet du Haut Cantal a été signée en décembre 2005 pour une durée de 5 ans. Un programme d’actions opérationnelles a vu le jour. En 2006, les trois communautés de communes ont décidé de mettre en place une animation confiée à Forêts et Territoires et dédiée au programme d’actions dela Chartepour trois années.

Un certain nombre d’actions ont vu le jour ou sont en cours de finalisation (schéma de desserte et de circulation, bourse foncière forestière, appui à la création d’une entreprise de réinsertion, appui à l’installation d’une scie mobile, création de produits touristique « forêt », création d’un martelloscope etc.).

La dynamique créée par l’animation dela Charte Forestièrea favorisé la rencontre d’acteurs forestiers et territoriaux et a permis de créer des synergies porteuses d’idées et d’actions. En effet, le programme d’actions initial évolue et de nouvelles actions l’enrichissent régulièrement, preuve d’une émulation du territoire (projet de pépinière, projet de fête du bois,…).

 

Travail du bois

Pour en savoir plus :

Cabinet d’étude Forêts et Territoires
Françoise ALRIQ
Ribettes, 15170 CELLES
Tél. : 04 71 20 53 42
Mail : fralric@aol.com