Espace Naturel Sensible du Bois du Marilhou

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont nés de la loi du 18 Juillet 1985 qui a confié aux départements une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels. Le classement ENS constitue une reconnaissance partagée par le Conseil Général et une collectivité locale, de l’intérêt floristique ou faunistique, géologique, paysager ou de mise en valeur éco-touristique d’un site.

Logo ENS

Le Bois du Marilhou appartient au réseau départemental des sites ENS, représentatif de la richesse et de la diversité des milieux naturels du Cantal.

En 2006, dans le cadre de sa compétence de gestion et mise en valeur des Espaces naturels Sensibles, le Conseil Général du Cantal a mandaté le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne pour une mission d’animation et d’accompagnement à la définition d’un schéma directeur de gestion et de valorisation sur le site des bois du Marilhou, établi en concertation étroite avec le porteur de projet (la commune de Trizac) et un comité de suivi.

L’enjeu de ce schéma est de gérer durablement les activités de pleine nature et la découverte du site tout en maintenant les milieux et les paysages préservés d’une partie des bois du Marilhou. Ce schéma a eu pour but de planifier sur 5 ans des actions de connaissance, de gestion, de valorisation et de communication compte tenu des caractéristiques et spécificités écologiques du site.

Chacune des thématiques comprend un ou plusieurs objectifs, véritables fils directeurs du schéma, conduisant à la définition des actions opérationnelles et exemplaires, qui sont validées par l’ensemble du comité de suivi.

La Communauté de Communes du Pays Gentiane, dans le cadre de ses compétences en matière de sentiers de randonnée, a pour mission la mise en valeur et l’entretien du site à travers le sentier de Petite Randonnée des Cases de Cotteughes.

Les objectifs sont de :
– Valoriser sans danger les éléments du site, l’existant et les connaissances,
– Préserver une image de qualité,
– Rendre propres, accueillantes et pérennes les aires d’accueil,
– Communiquer clairement et en cohérence avec le territoire.

Pour cela, un certain nombre d’investissement ont été programmés entre 2009 et 2012, avec le soutien financié du Conseil Général du Cantal et l’Europe (FEADER) :

panneau accueil ENS

– la sécurisation de l’accès au point de vue sur la cascade du Marilhou : coupe sélective des arbres en bordure du site et installation rambardes le long de la cascade,
– la sécurisation de la traversée de la rivière : fabrication et pose d’une passerelle en bois sur le Marilhou
– la réhabilitation des aires d’accueil : mise en place d’un panneau d’accueil ENS d’entrée de site, nettoyage régulier des 6 aires d’accueil, nettoyage des vestiges des Cases de Cotteughes (dégagement de la végétation…), panneautage spécifique,
– Le suivi et l’entretien annuels des aménagements et du sentier balisé : débroussaillage, réfection des petits aménagements en bois, entretien du balisage,
– L’ installation d’un panneau d’accueil de l’ENS au parking des Cases de Cotteughes et de balises directionnelles.

Cascade du Marilhou ENS

Au cours des années 2016-2018, la Communauté de Communes a procédé, en partenariat avec la Commune de Trizac, a plusieurs travaux d’aménagements : refonte du pont menant aux Cases de Cotteughes (2016), reprofilage et coupes d’eau de la piste du Bois du Marilhou (septembre 2018), achat et pose de panneaux normalisés d’interdiction aux véhicules à moteur sur le sentier de randonnées des Cases de Cotteughes et le site des Cases (en application de l’arrêté communal du 7 août 2015 (AR_2015_44).

Une découverte ludique et pédagogique

L’Office de Tourisme du Pays Gentiane qui est maître d’ouvrage de trois actions du schéma directeur de gestion et de valorisation du Bois du Marilhou propose une découverte ludique et pédagogique grâce à un livret découverte et un jeu de piste grandeur nature.

Ce livret d’une vingtaine de pages est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme ou en téléchargement ci dessous. Il permet aux visiteurs d’évoluer dans le village de Cotteughes puis tout au long du sentier, inscrit au PDIPR et balisé parla Communautéde Communes du Pays Gentiane. Petits et grands partent d’énigmes en énigmes en compagnie d’Anisé, personnage central, à la découverte des richesses de cet Espace Naturel Sensible. Divers thèmes sont évoqués comme la forêt, l’eau, la flore, la faune, le tout permettant de mieux comprendre les pratiques de l’homme, passées et actuelles, et leurs conséquences qui ont façonnées le milieu. Ce circuit de 6km5, accessible en famille, est le lieu à ne pas manquer en Pays Gentiane pour tous les curieux.

Ce projet a pu être réalisé grâce à des partenariats avec le Conseil Général du Cantal et le Parc Naturel Régional Des Volcans d’Auvergne via le programme LEADER. Aujourd’hui, le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles est constitué de 14 sites représentatifs de la richesse et de la diversité des milieux naturels du Cantal

 

ens marilhou - Office de Tourisme du Pays Gentiane

Infos pratiques :
Office de Tourisme du Pays Gentiane
1 Avenue Fernand Brun
15400 RIOM ES MONTAGNES
04 71 78 07 37