Puy Mary – Volcan du Cantal – Grand Site de France

L’emblématique pyramide du Puy Mary (1787m) domine fièrement le volcan cantalien, plus Grand Volcan d’Europe (2 700 km²).

Ces vertes terres d’estives, égayées par des troupeaux de vaches rouges Salers, dévoilent l’empreinte de l’homme, l’ancrage économique et culturel d’un pays authentique, riche de ses traditions et savoir-faire montagnards (villages de montagne, transhumance, fabrication du fromage de Cantal, gastronomie, taille de la pierre volcanique…). Plus que jamais, la nature rythme la vie des habitants et des visiteurs.

Le Grand Site accueille également une nature riche et préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Remodelé par les eaux et les glaces, les époustouflants paysages nés de cette érosion sont protégés depuis 1985 : 10 000 ha qui s’étendent en étoile le long des crêtes à partir du sommet du Puy Mary sont ainsi en site naturel classé (loi 1930).

Qu’est ce qu’un Grand Site de France ?

Un Grand Site est un lieu naturel d’exception, reconnu au niveau national et bénéficiant d’une mesure de protection (site classé selon la loi de 1930 sur les sites et monuments historiques). Victime de sa très forte notoriété, la surfréquentation touristique qu’il subit dégrade fortement cet environnement riche et fragile.

Elle apporte néanmoins une réponse originale et pragmatique à cette problématique de réhabilitation et de mise en valeur d’un site classé, avec pour principaux objectifs :

  • Restaurer le site sur le plan paysager.
  • Déterminer une politique de gestion durable et autonome.
  • Permettre que les mesures adoptées bénéficient au développement économique local.

Pour mener à bien ces objectifs, le Syndicat Mixte du Puy Mary a été créé en décembre 1999 pour assurer la mise en oeuvre de l’Opération Grand Site. Composé du Conseil Général du Cantal, du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et de treize communes du massif (dont les communes de Cheylade et Le Claux), ce syndicat est devenu la structure de gestion, de coordination, de suivi et d’animation de cette démarche mais surtout le garant de l’esprit du projet Grand Site.

Bien au delà de ses membres, l’ensemble des collectivités et des acteurs locaux ont pris conscience des enjeux de développement et d’image du Puy Mary pour le Cantal. Un Conseil de développement a ainsi vu le jour, inscrit dans les statuts du Syndicat. Ce « collège de personnes ressources » émanant du territoire regroupe à ce jour 70 organismes partenaires, dans les domaines de l’environnement, des activités de pleine nature, du tourisme, de l’agriculture, de l’économie, des services, etc. L’objectif du Grand Site est de fédérer ces forces vives afin qu’elles s’organisent pour promouvoir et mettre en œuvre ensemble un véritable projet de Massif.

Le Syndicat Mixte du Puy Mary est en charge, notamment, de l’aménagement et de l’entretien des sentiers de randonnées inscrits au PDIPR des communes de Cheylade et Le Claux, de l’aménagement de la Maison de site du Claux (en cours de réalisation) et du bâtiment du Col de Serre (en cours de réalisation). Le SMPM a également réalisé le sentier d’interprétation du Lac des Cascades de Cheylade.

 

Grand Site du Puy Mary

Le Puy Mary vu depuis l’étang de Lascourt (commune du Claux)

 

Sentier d’interprétation Lac des Cascades (Cheylade)

 

Contact :
Grand Site du Puy Mary
Maison de site de Dienne
Route du Puy Mary
15300 Dienne
Tèl : 04 71 20 31 61
lesmaisonsdesite@puymary.fr
http://www.puymary.fr/fr

Plus d’information sur le sentier de découverte du Lac des Cascades – Office de Tourisme du Pays Gentiane