Le train touristique « Le Gentiane Express »

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Lugarde ayant rejoint la Communauté de Communes du Pays Gentiane, le Syndicat Mixte a été dissout de fait et la Communauté de Communes du Pays Gentiane a repris la compétence.

Historique : Le syndicat mixte pour l’exploitation touristique du tronçon de voie ferrée entre Riom-ès-Montagnes à Lugarde, regroupant les Communautés de Communes du Pays Gentiane et du Cézallier a été créé en 2010. Le Syndicat Mixte confie par une Délégation de Service Public à L’Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne l’exploitation de la voie. Une convention d’utilisation est passé avec SNCF Réseau (anciennement Réseau Ferré de France) qui reste propriétaire des voies.
Depuis juillet 2011, Le Gentiane Express rencontre un fort succès avec plus de 15 000 voyageurs par an.

Au cours des années 2013 – 2015, le Syndicat Mixte a réalisé les travaux d’éclairage de cheminement du Tunnel de Lestempe et du Tunnel de Montagnac, conformément à la réglementation des trains touristiques et à l’arrêté préfectorale de circulation.

Projet en cours : la Communauté de Communes du Pays Gentiane a lancé une maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un accueil dédié en gare de Riom-ès-Montagnes (salle de réunion actuelle à transformée) et la rénovation du quai et de la marquise (automne 2018, travaux prévus en 2019)

Montez à bord du Gentiane Express® pour un voyage inoubliable au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne !

Au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes, le train touristique vous conduira jusqu’aux vastes horizons du plateau du Cézallier…

De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne de France, aujourd’hui centenaire. Ce train aux charmes d’antan vous conduira jusqu’aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier à 1012 mètres d’altitude, terre de prédilection de la grande gentiane jaune. Paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire.

Le gentiane express

Le train circule d’avril à octobre.

Pour toute demande de renseignements ou réservations vous pouvez vous adresser à l’Office de Tourisme du Pays Gentiane ou http://gentiane-express.com/  

https://www.facebook.com/gentiane.express/

 

Le Gentiane Express vu à la télé ou en vidéo :

– Des racines et des ailes – Passion patrimoine : Du Lot au Cantal – diffusion septembre 2012 et juin 2013 – France 3
– Echappées Belles  avec Sophie Jovillard (18 octobre 2014) France 5
– L’ancienne voie ferrée du Cézallier recèle encore des opportunités de développement ! – Reportage PNR des Volcans d’Auvergne  http://www.parcdesvolcans.fr/Je-suis/Porteur-de-projet/Installez-vous-dans-le-Cezallier/L-ancienne-voie-ferree-du-Cezallier-recele-encore-des-opportunites-de-developpement/Le-Gentiane-Express-un-train-touristique-qui-fait-revivre-l-ancienne-voie-ferree