Sentiers de randonnées

La Communauté de Communes du Pays Gentiane assure dans le cadre de ses compétences obligatoires l’aménagement et l’entretien des sentiers de randonnées figurant au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Cantal ou sur un topoguide ou une publication édités ou co-édités par la communauté de communes, à l’exclusion des sentiers pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary sur son périmètre d’intervention (commune de Cheylade et Le Claux).

Sur la route du Puy Mary

Elle a donc, depuis 2006, procédé à la création et à l’aménagement de 26 itinéraires permettant de diversifier les pratiques de randonnées (randonnées pédestres, VTT, VTC, pistes équestres) avec différents niveaux de difficulté et de diffuser cette pratique sur l’ensemble des 12 communes du territoire intercommunal.

Elle est donc engagée dans la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’entretien, d’amélioration et de valorisation d’un réseau de près de 272 kilomètres d’itinéraires de randonnées.

 

Par ailleurs, la Communauté de Communes a édité un topoguide « Les Chemins du Pays Gentiane » à destination de tous ceux voulant découvrir ces circuits. Ce classeur est disponible à l’Office de Tourisme du Pays Gentiane ) au tarif de 7 €.