Aménagement d’un sentier d’interprétation à la Font Sainte, Saint Hippolyte

La Communauté de Communes du Pays Gentiane a inscrit à son Contrat de Développement Territorial 2009-2011 le projet de création d’un sentier d’interprétation sur le site de la Font Sainte. Ce sentier « innovant » à vocation environnementale, touristique et pédagogique, a pour objectif principal de favoriser l’accueil du public et la découverte du site dans sa globalité (de l’enclos sacré de la Font Sainte à la Croix de Rochemonteix).

Après une étude de définition, le comité de pilotage a retenu le scénario de « Les Voix de la Montagne ». En effet sous ses aspects désertés, la montagne de la Font Sainte recèle bien des témoins … d’hier et d’aujourd’hui, réel ou imaginaire, d’ici bas ou d’en haut… Ils sont gentiannaire, botaniste, pâtre, géomorphologue, rebouteux, pèlerin ou agriculteur, écrivain… Ils vont nous parler de leur montagne à travers une boucle de 9 stations d’interprétation avec borne sonore.
La consultation des entreprises (mobiliers en pierre, création des contenus audio etc) a permis de confier les travaux aux entreprises suivantes :
– Fabrication et pose du mobilier en pierre : Artisans de l’Association Pierres de Menet et notamment Nicolas Bojcic, sculpteur,
– Captation des témoignages et mise en forme des bornes audio : Association des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA),
– Mobilier en métal et fournitures des bornes audio : Mic Signaloc,
– Assistance à maîtrise d’ouvrage : Cabinets Evulgo et Geoscop.
Le montant des travaux s’élève à 88 332.20 € HT. Le projet a reçu les subventions du Conseil Général du Cantal (34.9%), du programme européen Leader (GAL du PNR des Volcans d’Auvergne) (34%) et la participation de la commune a hauteur de 15.6%.

Les travaux ont été réalisés sur les années 2012 et 2013.

Plus d’infos : Sentier d’Interprétation de la Font Sainte – Office de Tourisme du Pays Gentiane

Téléchargement :