Création d’une salle de cinéma intercommunale

Suivi de l’évolution du chantier du « Quai des Arts »

Le projet de création d’un cinéma intercommunal est parti du constat que la salle de cinéma actuelle, propriété de la commune de Riom-ès-Montagnes, n’offrait plus une qualité d’accueil correspondant aux standards actuels. De plus cette salle, compte tenu de sa disposition, ne permettait pas l’accès aux personnes à mobilité réduite.

La Communauté de Communes a donc décidé, dans le cadre du Contrat de Développement Territorial 2009/2011, de créer une salle de cinéma intercommunale sur son territoire.

Cette nouvelle salle de cinéma a fait l’objet d’une étude de marché qui a permis d’estimer son dimensionnement à une capacité de 180 places, dont 10 spécifiquement prévues pour les personnes à mobilité réduite.

Au travers de ce projet ambitieux la Communauté de Communes souhaite développer l’accès à la culture pour tous sur son territoire en proposant un équipement de qualité intégralement équipé en numérique. Ce projet aura en effet un rayonnement dépassant les limites du territoire communautaire et permettra de proposer une offre étoffée, des programmes variés et répondant aux attentes de tous les publics. La Communauté de Communes a également inscrit ce projet dans une démarche de développement durable et ce dès les premières phases de conception du projet.

L’équipe de Maîtrise d’œuvre a été sélectionnée par la Commission d’Appel d’Offres de la Communauté de Communes le 4 janvier 2012.  L’équipe de Maîtrise d’œuvre  est pluridisciplinaire :  l’agence Daniel MAROT, groupée avec l’architecte Yann LECOQ spécialisé dans les salles de cinéma ainsi que les différents bureaux d’études spécialisés possèdent toutes les compétences pour mener au mieux ce projet.

En avant première voici une esquisse du projet, qui a fait l’unanimité auprès du Conseil Communautaire.

la salle de cinéma intercommunale

la salle de cinéma intercommunale