Développement du télétravail

Qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière.

Création d’un télécentre

La Communauté de Communes du Pays Gentiane, en partenariat avec le Conseil Général du Cantal, a développé un nouvel outil d’accueil de porteurs de projets et facilité l’accueil de nouvelles populations sur son territoire via le développement du télétravail. Il s’agit d’une démarche structurée portant sur la création d’un télécentre et la participation au réseau « CyberCantal Télécentres » crée et animé par le Conseil Général.

Ce réseau, composé du Conseil Général du Cantal et des collectivités ayant mis en place une politique liée au télétravail sur leur territoire, fait partie des premiers réseaux consacrés au télétravail en France et son expérience est reconnue. Le réseau CyberCantal faitégalement bénéficier de son expérience d’autres territoires désireux d’engager une politique de développement du télétravail.

La création du télécentre permet également aux services de la Communauté de Communes d’encadrer au mieux les porteurs de projets locaux souhaitant se lancer dans cette activité et développer des secteurs d’activité nécessaires pour le territoire. L’artisanat, via le biais de création d’activité de télé secrétariat, est notamment visé.

Cette action participe au désenclavement numérique du territoire initié par la Communauté de Communes dans le cadre de son contrat de territoire.