Village de vacances du Lac de Menet et construction d’une piscine privative

La Communauté de Communes du Pays Gentiane a inscrit à son Contrat de Développement Territorial 2009-2011, dans le cadre de son développement touristique, l’aménagement du site du Lac de Menet. Ainsi, la commune de Menet possède un lac de 14 ha dédié principalement à la pêche. Le site dispose d’un certain nombre d’équipements (aire naturelle de camping, un hameau de 20 gîtes avec un pavillon d’accueil, un ancien bar-restaurant, une piscine, un terrain de tennis et une aire de jeux pour enfants). Cependant, ces installations sont vieillissantes et nécessitent d’être renouvelées et développées afin d’accroître son développement et son attractivité.

En 2010, la Communauté de Communes du Pays Gentiane, a mandaté un cabinet spécialisé pour réaliser une étude de définition et de faisabilité d’un ou de(s) produit(s) touristique(s). Après concertation avec la commune de Menet et les différents partenaires, et devant les investissements lourds qui doivent être engagés, plusieurs tranches de travaux sont envisagées permettant d’appréhender la globalité des aménagements touristiques nécessaires autour du Lac de Menet :

– construction de quatorze unités d’hébergements et d’un bâtiment d’animation pour le village de vacances, en balcon sur le lac (contrat de dévéloppement 2009-2011). La Communauté de Communes souhaite réaliser en priorité l’aménagement des hébergements, permettant de donner une nouvelle image et de relancer l’activité du village de vacances,
– l’aménagement du site du lac pourra faire l’objet d’une 2ème tranche.

Le développement du site de Menet, outre sa vocation touristique en lien avec les activités existantes, permettra de participer à la dynamisation du tissu économique local et à la valorisation des atouts du territoire.

insertion dans le site des hébergements touristiques du lac de menet

Avant Projet Définitif – unités d’hébergements touristiques du Villages de Vacances du Lac de Menet Copyright : SERARL Pierre Dumond Architecte

En mai 2011, l’architecte Pierre Dumond, en charge de la maîtrise d’œuvre pour la restructuration du village de vacances travaille sur les choix architecturaux.

Le 8 novembre 2011, le Conseil Communautaire validait l’Avant Projet Définitif. Le Village de vacances doit répondre aux exigences de classement 3 étoiles village de vacances après travaux, aux prescriptions « Nattitude » et aux critères d’éco-conditionnalité de la Région Auvergne (notamment obtention du Label Très Haute Performence Energétique).

Pour cela, chacune des 14 unités d’hébergements (dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduite) disposera d’une surface habitable de 59 m2 avec deux chambres soit une capacité de 4 personnes.

Le choix architectural s’est tourné vers des constructions à l’aspect moderne, en bardage bois et toiture en zinc prépatiné.

Unité d'hébergement touristique lac de Menet

Avant Projet Définitif – unités d’hébergements touristiques du Villages de Vacances du Lac de Menet Copyright : SERARL Pierre Dumond Architecte

Afin de minimiser l’impact du chantier sur le site, il sera fait appel à la préfabrication et à l’assemblage de « composants secs » sur la plateforme d’assise par des supports en dés de béton. C’est donc naturellement le bois qui sera utilisé dans les structures des constructions. Les espaces intérieurs seront chaleureux. Il sera fait largement appel à l’éclairage naturel par l’utilisation au sud d’une grande baie vitrée munie de brise-vue pour protéger du soleil.
Le permis de construire a été acquis le 30 juillet 2012.
Après consultation des entreprises et l’attribution des 12 lots, les travaux ont pu démarrer en décembre 2012 (démolition, terrassement du bâtiment d’animation, préfabrication des ossatures).

Après 11 mois de travaux, le Village de Vacances du Lac de Menet a ouvert ses portes le 29 novembre 2013.
Sa gestion et son exploitation sont confiées à la SARL VVLM par une procédure de Délégation de Service Public.

En 2015-2016, afin de continuer à répondre aux normes de classement actuel , la Communauté de Communes a décidé la construction d’une piscine privative à usage collectif réservée aux résidents du Village de Vacances. Cette construction a été confiée au Cabinet Atelier 4. La construction de cette piscine est une prestation annexe proposée par le gérant aux différentes clientèles. Elle va être un réel atout de développement de l’activité du Village de Vacances. Elle permet :
– de répondre aux attentes des clientèles actuelles familiales qui sont en recherche de lieu de vacances où la présence d’une piscine dans l’enceinte de l’établissement est indispensable,
– une ouverture optimale grâce à sa couverture qui permettra d’améliorer grandement le taux d’occupation sur les périodes d’avril à juin et de septembre à octobre,
– une montée en gamme du service proposé qui pourra aboutir à un classement 4 étoiles.
Les travaux ont été terminés en juillet 2017.

Plus d’information sur : http://www.village-vacances-auvergne-lacdemenet.com/

Lien vers une petite vidéo aérienne tournée par un drone pour le compte de la SARL VVLM : https://vimeo.com/131651301