Zone d’activités

Dans le cadre de sa politique de développement économique et d’aménagement du territoire, la Communauté de Communes du Pays Gentiane, pour mieux répondre aux besoins des entreprises, s’engage dans la création d’une nouvelle Zone d’Activités sur la commune de Riom-ès-Montagnes. Ce projet, d’une importance capitale pour le territoire, est inscrite dans le Contrat Territorial de Développement 2009/2011.

Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de rareté du foncier d’activités disponible sur le secteur, ce qui nécessite d’optimiser le territoire et de définir une politique de développement des activités adaptées à cette situation. Dans ces conditions, les politiques d’aménagements économiques doivent désormais se réfléchir à l’échelle de la Communauté de Communes.

Les objectifs poursuivis par la Communauté de Communes du Pays gentiane sont multiples :

– inscrire la création de la Zone d’Activités dans une démarche de développement dès la phase de conception du projet
– valoriser les ressources locales par un développement économique harmonieux et bien intégré
– favoriser le développement des entreprises locales
– accroître l’offre foncière à vocation économique

Le site d’implantation retenu est situé à l’entrée de la commune de Riom-ès-Montagnes à proximité immédiate de la RD3 dite « la Transvolcanienne » et de la précédente zone d’activité du Coudert, offrant ainsi des possibilités de raccordement aux différents réseaux existants.

Une étude destinée à déterminer la faisabilité de l’opération et à arrêter un montant d’investissement prévisionnel est actuellement en cours de réalisation.