Réalisations

Hôtel le Cheylet à Apchon

Dans le cadre de sa politique de développement économique, notamment le soutien aux derniers commerces, la Communauté de Communes du Pays Gentiane a souhaité, par le biais d’une mise à disposition du bâtiment par la commune d’Apchon, développer son offre en équipements à vocation touristique.

Le bâtiment a donc fait l’objet d’une réhabilitation, afin de proposer un établissement répondant aux standards et normes actuelles, dont les travaux se sont achevés en 2007. Les travaux portant sur le bar et le restaurant ont conduit à un agrandissement des capacités d’accueil qui est désormais de 40 couverts.

La partie hôtel de l’établissement a également fait l’objet d’une rénovation importante. Le bâtiment possède désormais 7 chambres pour une capacité totale d’accueil de 18 lits. Chaque chambre possède une salle de bains privative. Un logement de fonction a également été aménagé pour les gérants. Les cuisines ont également fait l’objet de mises aux normes afin de pouvoir disposer d’un outil de travail performant.

L'auberge le Cheylet à Apchon

L'auberge le Cheylet à Apchon

Au travers de ces aménagements la Communauté de Communes a souhaité apporter une image plus qualitative du bâtiment tout en conservant son cachet traditionnel.

La Communauté de Communes a mis à disposition ce bâtiment à la commune d’Apchon qui a choisi d’en confier la gestion commerciale à un couple de gérant. Grâce à leur dynamisme et leur implication l’Auberge le Cheylet a pu redevenir un lieu de convivialité et de vie dans le bourg d’Apchon.

Zone d’Activité du Coudert

Afin de permettre le développement des entreprises sur son territoire, la Communauté de Communes du Pays Gentiane a décidé de créer des Zones d’Activités. La Zone d’Activité du Coudert, dont la création a été décidée en 1998, a vu ses premiers lots commercialisés en 2002.

Cette zone foncière est installée à un endroit stratégique pour le territoire, à savoir sur le bourg centre de Riom-ès-Montagnes. Il est également important de noter que cette zone dispose d’une desserte routière de qualité et s’est parfaitement intégrée dans son environnement.

La Zone d’Activité du Coudert a une superficie de 2 hectares et comporte 6 lots. Les secteurs d’activité des entreprises installées sur cette zone sont variés. On trouve en effet sur cette zone un transporteur, un funérarium, un paysagiste, une association d’insertion, un centre de tri postal et un garage.

La Communauté de Communes a en effet souhaité que cette zone soit majoritairement à vocation artisanale.

La création de cette zone d’activité à eu une importance majeure sur l’économie du territoire dans la mesure ou près de 45 personnes y travaillent. A l’heure actuelle l’intégralité des lots de la Zone d’Activités du Coudert ont été vendus. Afin de pallier à ce manque de disponibilités du foncier d’activité, la Communauté de Communes a engagé de nouvelles démarches pour la création d’une nouvelle zone d’activités sur son territoire.