Fonctionnement

L’assemblée délibérante de la communauté de communes du Pays Gentiane est le Conseil communautaire qui se compose de 35 membres issus des conseils municipaux de chaque commune membre dont la Présidente est Madame Valérie CABECAS.

La communauté de communes du Pays Gentiane comprend également des commissions de travail et un Bureau, composé de 18 membres, chargé de préparer les décisions prises en Conseil communautaire.

La communauté de communes du Pays Gentiane est engagée depuis 2002 dans un Projet territorial de développement qui compte parmi ses axes d’actions majeurs, l’amélioration du cadre de vie et l’attractivité du territoire.

Un travail thématique autour de l’agriculture et de la forêt, du tourisme, des entreprises et du cadre de vie a permis de déterminer le défi majeur à relever sur le territoire de la communauté de communes : l’arrêt du déclin démographique.

Au regard de ce travail avec différents acteurs du territoire (agriculture, commerce, artisanat, acteurs sociaux, représentants de la communauté de communes, représentants associatifs…), deux axes stratégiques pour le développement du territoire du Pays Gentiane ont été mis en avant :

-le développement économique et la création d’emplois devant avant tout s’appuyer sur les points forts du territoire, l’agriculture et le tourisme. Il convient également de soutenir le développement des entreprises présentes sur le territoire (industrielles, artisanales et commerciales).

-l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité du territoire : le maintien de la population passe par la création d’emplois mais suppose également un cadre de vie et d’accueil offrant des services modernes et adaptés aux besoins.

Ces deux axes de développement ont été traduits dans un plan d’actions.