Déchets recyclables

 

Il s’agit des emballages recyclables comme les bouteilles plastiques, les cartons, les boîtes métalliques, ainsi que le verre et le papier. Ils peuvent représenter jusqu’à 50% de notre poubelle.

Les emballages

Les emballages recyclables sont regroupés en 3 familles :

-Le plastique avec essentiellement les bouteilles, les bidons et les flacons en plastique. Attention de ne pas mettre de pot de yaourt, de barquette en plastique et/ou en polystyrène, de tube quelque soit le matériau qui le compose, de sac et/ou de film en plastique, de boite ou d’objet en plastique. Il n’ y a pas de débouchés de recyclage pour ces produits.
– Le carton avec les boîtes cartonnées, les briques alimentaires et les suremballages cartonnés
– Le métal avec les boîtes de conserve, les canettes métalliques, les bombes aérosols et les barquettes en aluminium.

Le verre

Récupéré dans des conteneurs spécifiques dès les années 70, le verre est un matériau recyclé depuis de nombreuses années. Avec la mise en place des collectes sélectives multi-matériaux, les performances de tri dans les collectivités locales ont été plus que doublées. Aujourd’hui, grâce aux efforts des habitants, plus d’une bouteille sur deux est recyclée.

Le Papier

Le recyclage du papier vise les courriers, impressions, enveloppes avec ou sans fenêtre, journaux, magazines, prospectus, catalogues et annuaires, livres…
Néanmoins, certains papiers ne sont pas intégrés au processus de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle ordinaire : revues emballées dans du plastique, papier carbone, papier calque, papier photo, papier cuisson, papier cadeau plastifié, papier carton souillé par la nourriture (nappe et serviette en papier).

Les points d’apports volontaires

17 Points d’Apports Volontaires sont répartis sur le territoire et il y a au moins 1 P.A.V. par commune. Tous sont composés des trois conteneurs à signalétiques colorées : vert pour les emballages en verre, jaune pour les emballages plastique et les emballages métal, bleu pour le papier, le carton, les journaux et les magazines.