Culture

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté de communes du Pays Gentiane s’est donnée comme objectif le développement des activités artistiques et notamment du spectacle vivant. Jusqu’en 2009, la saison culturelle était gérée en interne au sein des services de la CCPG. Puis, la mise en œuvre de la programmation culturelle a été confiée à une association qui avait pour rôle de construire les saisons culturelles en impulsant une dynamique, en participant à la communication et à la conception de la plaquette annuelle, et en marquant par ses choix, de son empreinte artistique, le développement culturel, économique et social du territoire. En 2022, La Communauté de communes du Pays Gentiane a fait le choix d’inscrire plus encore son engagement dans le développement culturel et la valorisation patrimoniale de son territoire via l’écriture d’un nouveau Schéma de Développement Culturel – Pays Gentiane 2023-2026 et donc de reprendre les rênes du pilotage du pôle culture-patrimoine.

LE MOT DU REPRÉSENTANT

Ce nouveau Schéma Culturel du Pays Gentiane sera conduit par l’agent en charge de la coordination du pôle culture-patrimoine et de l’animation de la future micro-Folie. Il a pour missions de mettre en œuvre la politique culturelle du Pays Gentiane, de traduire les volontés des élus, de créer, développer et entretenir les partenariats avec les différents acteurs, … De même, il a en charge de travailler en étroite collaboration avec le prestataire qui sera retenu pour la mise en œuvre technique et logistique de la programmation. Enfin, il aura pour rôle d’animer et de faire vivre la future micro-folie.

En 2022, le travail de réflexion mené par la Commission Culture et les élus du territoire, a mené à la validation d’un choix de mise en œuvre bipartite de la programmation culturelle. En complémentarité des actions et du rôle du coordinateur culturel du Pays Gentiane, il a été acté le recours à un prestataire externe ayant pour missions :

  • La mise en œuvre logistique et technique de la programmation culturelle (recherche d’artistes, proposition de programmation en cohérence avec le budget alloué, organisation de résidences artistiques et culturelles à destination de tous les publics, …)
  • Le contrôle des billetteries
  • L’accueil, la gestion, l’organisation des artistes
  • L’organisation des spectacles et la gestion du matériel
  • (…)

La Communauté de communes tient à mettre en place une véritable offre culturelle et patrimoniale sur son territoire et ce, à l’échelle de l’ensemble des 17 communes et à destination de tous les publics. Evidemment, compte tenu de la présence de la micro-folie au sein du cinéma intercommunal de Riom-ès-Montagnes, cette dernière se positionnera comme nœud central de la programmation. La micro-folie permettra d’impulser des actions et de les faire rayonner sur l’ensemble des communes. Il s’agira donc de trouver l’équilibre idéal entre les actions centralisées à Riom-ès-Montagnes et celles sur l’ensemble du territoire pour que chaque habitant puisse se sentir concerné par l’offre culturelle du Pays Gentiane.

Du point de vue patrimoniale, le Fonds de Concours patrimoine déjà mis en place vise à proposer une intervention de la CCPG sur l’ensemble du Pays Gentiane. Les actions de la micro-folie et les actions de valorisation et de sensibilisation patrimoniale à venir auront pour objectif constant de créer du lien entre les différents patrimoines du territoire, ainsi qu’une identité commune. Le Pays Gentiane possède de nombreuses richesses culturelles et naturelles ainsi qu’un réseau d’acteurs actifs et impliqués dans la valorisation de l’identité culturelle du territoire et de la préservation de son patrimoine naturel. La nouvelle politique culturelle et patrimoniale du territoire visera à créer un véritable réseau entre ces différents acteurs et du lien entre chacune des communes du Pays Gentiane afin de porter une identité forte et propre au territoire.

Contact

Mélanie Chalvignac

04 71 78 29 50