INTÉGRATION
PROXIMITÉ
DÉVELOPPEMENT
Logo du Pays Gentiane
Horaires d'ouverture
de 9h à 12h & de 14h à 17h00 du lundi au vendredi
Communauté de Communes
du Pays Gentiane
Place de la Gare
15400 Riom-ès-Montagnes
Tél : 04 71 78 21 49
Fax : 04 71 78 29 51

LES INSTANCES

Le Bureau se compose des dix-sept maires des communes membres et d’un représentant supplémentaire pour la commune de Riom-ès-Montagnes. Il se réunit régulièrement avant chaque Conseil Communautaire.

Qu’est-ce que la Communauté de Communes ?

Les missions du Bureau sont de préparer le Conseil communautaire et d’examiner les propositions des commissions avant de les soumettre au Conseil communautaire

Valérie
CABECAS
Présidente

Le rôle de la présidente

Madame Valérie CABECAS, Présidente, préside les séances du Conseil communautaire, dont elle fixe l’ordre du jour, prépare et exécute les décisions. Elle s’appuie pour cela sur l’ensemble des services et du personnel dont elle est le chef hiérarchique. Elle est également le représentant légal de la communauté de communes. D’une manière générale, le Président est élu par les délégués du Conseil communautaire après chaque renouvellement des Conseils municipaux. Le Président est épaulé par des vice-présidents, qui peuvent bénéficier de délégations de signatures pour certains actes administratifs.

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Il a en charge le vote du budget, des projets communautaires et des actes juridiques majeurs (achats fonciers, marchés publics, …), et définit l’orientation générale suivie par l’institution. Le Conseil communautaire est tenu de se réunir au minimum une fois par trimestre pour délibérer des affaires importantes de la communauté de communes. Les mêmes règles de fonctionnement que pour un Conseil municipal de plus de 3500 habitants s’appliquent au Conseil communautaire. Celui-ci peut également déléguer une partie de ses attributions au Président ou au Bureau. Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays Gentiane est constitué de 35 membres titulaires, élus par les Conseils municipaux des 17 communes membres. Chaque décision fait l’objet d’une délibération et doit recueillir la majorité pour être entérinée, ses séances sont publiques.

LES ELUS

Apchon

Pierre POUGET

Chanterelle

Maurice PALLUT

Cheylade

Christophe RAYNAL

Collandres

Charles RODDE

Condat

Jean MAGE

Le Claux

Guy LOUBEYRE

Lugarde

Danièle MANDON

Marchastel

Baptiste ÉMORINE

Menet

Jean-Louis MARANDON

Montboudif

Christèle SERRE

Riom-ès-Montagnes

François BOISSET

Saint-Amandin

Alexandre FAVORY

Saint-Bonnet-de-Condat

Jean-Paul MALBEC

Saint-Etienne-de-Chomeil

Gilbert MOMMALIER

Saint-Hippolyte

Blandine VAN DYK

Trizac

Louis TOTY

Valette

Valérie CABECAS