En 2021, les élus communautaires ont voté la mise en place d’un Fonds de Concours aux communes pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel du Pays Gentiane. Les objectifs étaient alors de renforcer l’attractivité du territoire et d’en donner une image valorisante pour les clientèles touristiques ainsi que pour les habitants, premiers ambassadeurs du territoire.
Le patrimoine doit être considéré comme un vecteur de développement pour le territoire. Il s’agit donc de viser à mieux faire connaitre et mettre en valeur le patrimoine local (architectural, artistique, naturel, …). Enjeu social et culturel, la valorisation mais aussi la protection et la gestion du patrimoine constituent également des atouts majeurs pour l’identité et la cohésion ainsi que pour l’équilibre économique. A travers des actions de diffusion et de promotion, cette valorisation permet de rendre accessibles les richesses du patrimoine culturel, naturel ou artistique, à un large public.
Ainsi, la Communauté de communes s’est naturellement positionnée en mettant en place un règlement d’attribution d’un fonds de concours destiné à soutenir les projets d’investissement des communes membres dans le cadre du Projet de Territoire.
Les domaines d’intervention retenus pour ce fonds de concours devaient participer à la réalisation d’un des objectifs du projet de territoire pour la CCPG concernant le soutien au patrimoine matériel et immatériel du territoire en priorité dans un but d’attractivité touristique, et accordé aux domaines d’interventions suivants :
- Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti non protégé (hors bâtiment de culte)
- Préservation et mise en valeur du patrimoine mobilier, principalement de culte, non protégé
- Valorisation du patrimoine naturel
- Conservation du patrimoine immatériel