Logements

La Communauté de communes du Pays Gentiane s’est engagée, en 2020, aux côtés de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) dans la mise en œuvre sur son territoire, d’une OPAH-RR qui prend en compte l’ensemble des 17 communes.

LE MOT DU REPRÉSENTANT

Une première convention d’objectifs avait été signée en 2019 prévoyant une durée de 3 ans (donc du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022). Elle a été prolongée aux années 2023 et 2024 par avenant à la fin de l’année 2022 et intégrée à la mise en place du dispositif « Petites Villes de Demain » ;

 

Une OPAH permet d’octroyer des aides (subventions ANAH, CCPG, caisses de retraites, fiscalité …) aux propriétaires occupants ou/et bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement qu’ils occupent à titre de résidence principale ou qu’ils destinent à la location.

 

4 enjeux ont été identifiés dans la stratégie du territoire :

  • Réhabiliter des logements vacants et dégradés ;
  • Concourir au maintien à domicile des populations ;
  • Participer à la production d’un parc « durable » et économe en énergie ;
  • Traiter les phénomènes d’habitat indigne.

 

Les travaux éligibles concernent :

  • La réhabilitation lourde (vacant ou indigne) ;
  • L’amélioration énergétique ;
  • La mise en sécurité/salubrité de l’occupant ;
  • L’adaptation des logements au vieillissement et/ou handicap.

 

Pour animer ce dispositif, la Communauté de communes du Pays Gentiane a sollicité les services d’un cabinet ayant en charge le suivi-animation de l’OPAH et le conseil auprès des habitants et usagers du territoire. Sur le Pays Gentiane, ce prestataire est OC’TEHA. Après une première prise de contact (téléphonique ou durant les permanences sur le territoire), OC’TEHA vous accompagne tout au long de votre projet. Il vérifie les conditions d’éligibilité, propose une visite du logement visant à rédiger une étude de faisabilité, construit le dossier et effectue les demandes de subventions possibles, vous accompagne tout au long des travaux et s’assure de la finalisation de ceux-ci et du versement des subventions.

 

En 2022, il est important de souligner que près de 500 000,00€ HT de travaux ont été générés à travers l’OPAH Pays Gentiane, la plupart réalisés par des artisans locaux. En moyenne, le montant des subventions représente 52% du coût total des travaux.

Contact

Contact Communauté de communes du Pays Gentiane :

Mélanie CHALVIGNAC

04 71 78 29 50

 

 

Contact OCTEHA : 04 71 45 62 12

Agence de Saint-Flour, Maison de l’habitat – 17 bis, place d’armes, 15100 Saint-Flour

04 71 45 62 12