A la suite d’une étude pré opérationnelle lancée en 2019 sur les 4 EPCI (Sumène-Artense, Pays de Mauriac, Pays de Salers et Pays Gentiane), une OPAH-RR a été mise en place en Pays Gentiane pour une durée de 3 ans (2020 – 2021 – 2022). Le 1er septembre 2020, le Pays Gentiane s’est en effet associé à l’Etat et l’ANAH autour de la signature d’une convention afin de couvrir l’ensemble du territoire. Les objectifs quantitatifs ont été définis avec l’AHAH et le suivi animation a été confié à un opérateur externe (OCTE’HA).
En 2022, arrivant au terme de cette première convention et au vu des bilans très positifs du dispositif et du succès auprès des habitants du territoire, il a été décidé de prolonger l’OPAH-RR sur deux années supplémentaires, soit aux années 2023 et 2024. Les objectifs quantitatifs et financiers ont été déterminés avec les services de l’ANAH et validés par le Préfet de Région, délégué régional de l’ANAH le 6 octobre 2022 et par la Commission locale d’Amélioration de l’Habitat du Cantal le 20 octobre 2022.
Afin d’affirmer son engagement en faveur de la rénovation énergétique du parc bâti du Pays Gentiane, la Communauté de communes s’est associée avec les communes de Riom-ès-Montagnes et de Condat dans le dispositif « Petites Villes de Demain ». Dans ce cadre, la collectivité a affiché l’habitat comme un axe central et prioritaire de la politique locale.
A ce jour, le dispositif OPAH-RR arrive au terme de ses 5 années règlementaires. Il été alors normalement acté la réalisation d’un bilan global du dispositif sur les 5 ans d’exercice ainsi qu’une nouvelle étude pré opérationnelle afin de prévoir la mise en œuvre d’une nouvelle OPAH-RR actualisée.